LA TOUR EVOLO 2 DE L’ÎLE-DES-SŒURS OBTIENT LA CERTIFICATION LEED OR. UNE QUATRIÈME CERTIFICATION POUR LA CORPORATION PROMENT 

MONTRÉAL, le 13 juin 2017 —L’édifice Evolo 2, du quartier Pointe-Nord, a obtenu la prestigieuse certification LEED Or de la part du Conseil du bâtiment durable du Canada. Une cérémonie protocolaire et une soirée éducative réunissant Monsieur Louis-Philip Bolduc, ingénieur PA LEED BD+C et président sortant du Conseil du bâtiment durable du Canada — Québec, la Corporation Proment ainsi que les résidents d’Evolo 2 a eu lieu afin de dévoiler la plaque commémorative. Il s’agit d’une quatrième certification pour le promoteur immobilier, qui a déjà reçu la certification pour les édifices Vistal 1 et 2 et la tour Evolo 1. « Nous avons à cœur de préserver l’environnement et réduire l’empreinte écologique des résidents de nos édifices », souligne Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment. « L’obtention de la certification LEED fait partie d’un processus très strict et nous sommes fiers d’avoir investi les efforts nécessaires afin de l’obtenir. Notons que seulement 39 bâtiments résidentiels (6 étages et plus) ont reçu l’accréditation LEED au Canada. Quatre sont situés au Québec et ils ont tous été construits par Proment », poursuit-il. Evolo 2 est un bâtiment de 30 étages comprenant 261 unités. Le complexe est situé au cœur du quartier Pointe-Nord, lequel a reçu la certification LEED AQ du Conseil du bâtiment durable des États-Unis.

 Des critères rigoureux

Monsieur Louis-Philip Bolduc, a également félicité l’équipe derrière l’édifice Evolo 2 : « Nous sommes très heureux d’octroyer une quatrième certification LEED Or à la Corporation Proment.  Ce sont des entreprises comme Proment qui font en sorte que le Québec se retrouve à l’avant-plan du bâtiment durable au Canada ».

Pour obtenir une accréditation LEED, les édifices doivent tenir compte de six catégories : la localisation sur un site écologique, la gestion efficace de l’eau, le rendement énergétique et l’atmosphère, la conservation des matériaux et des ressources et la qualité de l’environnement intérieur, en plus d’être évalués sur le plan de l’innovation et du design.

« En fait, ce n’est qu’une fois que le projet est complété que le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec fait les vérifications nécessaires afin de s’assurer que l’édifice est construit et fonctionne selon les normes du développement durable », souligne Louis-Joseph Papineau, ingénieur PA LEED et vice-président, Développement et construction de la Corporation Proment.

Un net avantage pour les résidents

« En plus de consommer 55 % moins d’eau qu’un édifice standard, nos édifices sont 45 à 50 % plus performants sur le plan de la consommation énergétique », poursuit M. Papineau, ajoutant que la facture de chauffage et d’électricité des résidents des tours Evolo 1 et 2 tourne autour de 0,46$/pi2 par an.

La Corporation Proment compte faire sa part pour l’environnement en continuant d’appliquer les principes du développement durable à ses projets immobiliers. « Nous visons la certification LEED Or pour les tours Evolo S et Evolo X.  Espérons que le succès que nous connaissons en matière de construction verte incitera les autres promoteurs à suivre la voie du développement durable », conclut Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment.

À propos d’Evolo S et Evolo X

La tour Evolo S a accueilli ses premiers résidents en mars 2017. Le promoteur y a aménagé six condos modèles de styles différents, lesquels peuvent être visités par le public. Mise en marché en octobre dernier, la tour Evolo X a reçu un accueil favorable, affichant déjà 80 % d’unités vendues. Evolo X sera la vingtième tour en hauteur réalisée par le promoteur à L’Île-des-Sœurs. C’est pour nous un projet exceptionnel qui se démarque par sa situation géographique et par ses vues imprenables sur notre ville et le fleuve. Ce projet sera également reconnu pour le luxe et le style de vie incomparable qu’il offrira à ses résidents », précise le président de la Corporation Proment.

 À propos du quartier Pointe-Nord

 Le quartier Pointe-Nord (www.pointenord.com), un des rares quartiers certifiés LEED ND Or au Québec, est déjà habité par environ 1 400 personnes. Lorsque complété, Pointe-Nord occupera une superficie totale d’un million de pieds carrés et comprendra quelque 1 600 propriétés pour une valeur totale approximative de 700 millions de dollars.

 À propos de Corporation Proment

Fondée en 1965, la Corporation Proment (www.proment.com) est un promoteur immobilier reconnu pour ses projets résidentiels innovateurs, tous situés à L’Île-des-Sœurs. Proment y a érigé plus de 5 000 copropriétés. L’innovation dans la conception ainsi que la qualité de la construction de Proment ont été soulignées à plusieurs reprises par l’Ordre des architectes du Québec, l’Institut de développement urbain (IDU), l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ), qui lui ont remis de nombreux prix, dont sept mentions « Constructeur de l’année » au cours des 20 dernières années seulement.

 

Partagez vos commentaires