YsabelGauvreau_LR 1

Ysabel Gauvreau, Designer

 

Nous avons mandaté Ysabel et Valérie Gauvreau de la firme Gauvreau Design pour réaliser les aménagements intérieurs des condos MYX. Ysabel nous explique son parcours ainsi que les grandes lignes du projet.

On peut dire que les sœurs Gauvreau sont tombées dans le design quand elles étaient petites, ayant suivi les traces de leur mère, également designer. Plus jeune, Ysabel aimait les décors de théâtre et les mises en scène. Elle montait des pièces de théâtre et réalisait elle-même les décors et les costumes. Même si son côté artistique est déjà très développé, c’est lors de ses études au cégep du Vieux-Montréal, qu’elle a eu un coup de cœur pour l’aspect plus technique du design, notamment la conception de plans et d’aménagements.

Sa pratique l’amène tout d’abord à travailler dans le domaine commercial, réalisant des  aménagements pour les restaurants, les bars et, éventuellement, des projets de copropriété.

MYX, un coup de cœur pour la nature

C’est en faisant le tour du quartier avec Ilan Gewurz qu’Ysabel a été inspirée par la nature. « Je n’avais pas réalisé que, même si on est proche du centre-ville, la verdure et la nature sont omniprésentes à Pointe-Nord, ce que je ne sens pas dans les autres projets immobiliers auxquels je participe au centre-ville ou à Griffintown. J’ai été immédiatement séduite par les parcs, les arbres, le fleuve, les chants des oiseaux, les aménagements paysagers…  j’ai donc voulu faire entrer toute cette nature à l’intérieur du projet, » précise Ysabel.

rooftop low

La terrasse comprend beaucoup de végétaux et de nombreuses aires de détente

Chez MYX, les espaces communs sont situés sur le toit de l’édifice. « Puisqu’on est en hauteur, on ne sent pas toute cette verdure. Nous avons donc intégré beaucoup d’éléments naturels et de plantes dans l’aménagement des espaces communs, afin de conserver cette unité avec le quartier », poursuit-elle. Gauvreau Design a travaillé en collaboration avec l’équipe de VLAN, architectes paysagers du projet, afin de sélectionner les végétaux qui seront installés sur le toit terrasse et en bordure de la piscine. « Nous avons choisi des bacs avec des plantes qui ont beaucoup de feuillage. Pour le mobilier, on a créé une ambiance intéressante en installant d’immenses chaises berçantes sur le toit terrasse et à l’intérieur du chalet urbain. Il y a donc une continuité entre l’extérieur et l’intérieur »

MYX, l’inspiration scandinave revisitée

Les designers ont revisité le look scandinave en conservant les lignes pures et sobres, et y ajoutant des éléments plus chaleureux, comme du bois qui a du vécu et des matières pures et authentiques comme le béton lissé et les pierres naturelles.

Kitchen D - Harmonie

 

MYX, les défis reliés à la forme du bâtiment

Chaque projet comporte son lot de difficultés. Le bâtiment en forme de L offre un défi au niveau du traitement des corridors. Les designers doivent rendre ces longs passages intéressants pour les résidents. Différentes options sont à l’étude. « On peut jouer avec l’intensité de l’éclairage dans différentes zones, peinturer les murs de différentes couleurs afin couper cette longueur, » précise Ysabel.

Les designers envisagent également de dynamiser chaque porte d’unité pour lui donner de l’importance.

MYX, une approche unique

«Ce qu’on vit dans l’approche de travail du projet MYX est assez unique. Proment réunit toutes les équipes à une même table et chaque discipline évalue et commente le travail de l’autre. Il en résulte en un projet plus fluide », explique Ysabel.  « Cela est très stimulant, on m’a même sollicitée pour donner mon opinion sur la couleur et le type de brique de la façade, chose qui est traditionnellement réservée à l’architecte. Chaque discipline profite des commentaires de l’autre et amène le projet plus loin », précise-t-elle.

« Le promoteur a fait des efforts considérables pour créer un quartier offrant un milieu de vie intéressant et nous avons conçu MYX pour qu’il offre un également un milieu de vie unique à ses résidents. Nous avons été heureuses de collaborer projet MYX, et nous espérons que d’autres collaborations suivront »,  conclut Ysabel.

Pour en apprendre davantage sur MYX condos visitez le site Internet:  myxcondos.ca

Partagez vos commentaires