Micheline Clouâtre et Julie St-Arnaud de VLAN paysages

C’est à la firme Vlan Paysages que la Corporation Proment confié le mandat de l’aménagement du toit vert du nouveau projet MYX Condominiums. VLAN paysages a participé à quelques projets sur L’Île-des-Sœurs, notamment à l’aménagement du rond-point à l’entrée de l’île. Appelées « Milieu humide », les longues tiges qui ornent le carrefour giratoire ont été installées en collaboration avec l’atelier In Situ. Les roseaux géants évoquent les rives de l’île et réagissent à la lumière des phares des voitures qui passent à proximité durant la nuit. Un système d’irrigation nourrit les plantes à la base du rond-point. VLAN a également participé à la conception du toit vert de l’édifice ZUNI et de ses maisons de ville.

Le toit vert de MYX, inspiré par la forme du bâtiment:

« MYX est semblable au ZUNI en ce sens que les deux édifices ont la même hauteur et sont reliés par la rue », précise Julie St-Arnaud, architecte paysagiste et associée principale. La conception du toit vert s’est inspirée de la forme de l’édifice, notamment des balcons en angle, surnommés voiles. L’agencement des végétaux, principalement des graminées et des vivaces, ainsi que des bandes de gravier aux couleurs textures différentes, répète le concept des voiles et agrémente la vue des condos donnant sur la cour. Il en résulte en un véritable tableau végétal qui évolue au gré des saisons.

Les avantages du toit verts sont nombreux. En plus des aspects esthétiques, le toit vert permet d’améliorer la qualité de l’air en produisant de l’oxygène et en captant davantage de CO2, d’intercepter les eaux de pluie et de diminuer l’effet d’îlot de chaleur, phénomène répandu dans les zones urbaines présentant beaucoup d’aires pavées. Ce sera donc plus confortable d’habiter autour du jardin.

Illustration de la toiture végétale recouvrant l’aire de stationnement.

La popularité des toits verts :

Depuis les 15 dernières années, VLAN a été témoin d’une forte croissance de la demande pour les toits. Les projets LEED, par exemple, incorporent les toitures végétales à leurs constructions. Certaines villes imposent la construction de toits verts ou de toits réfléchissant la lumière. Les toits verts sont également utilisés pour l’agriculture urbaine, une véritable tendance en développement. L’ensoleillement des toits en fait un environnement parfait pour le jardinage en milieu urbain.

À propos de VLAN :

Récipiendaire de nombreux prix, la firme VLAN oeuvre autant auprès de clients institutionnels que de promoteurs immobiliers. En collaboration avec Provencher Roy, VLAN travaille sur la revitalisation de l’esplanade de Place des Arts. La firme collabore à de nombreux autres projets, notamment à Ottawa, où elle planifie la revitalisation de la rue Sparks, près de la colline parlementaire. « J’aime bien l’approche de travail de la Corporation Proment, au niveau de l’équipe pluridisciplinaire. Proment intègre les différents collaborateurs, architectes, paysagistes et designers, avant la fin du projet. On obtient ainsi un projet plus homogène », conclut Julie.

Partagez vos commentaires