MONTRÉAL, le 30 octobre 2016 – C’est le 30 octobre, lors de la célébration du 10e anniversaire du quartier Pointe-Nord, que la toute dernière œuvre d’art public de l’artiste Linda Covit, Le Bouquet, a été dévoilée au grand public, en compagnie de Mme Manon Gauthier, conseillère de ville de l’arrondissement Verdun, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme, messieurs Samuel et Ilan Gewurz, président et vice-président exécutif de la Corporation Proment ainsi que madame Nathalie Boutin, directrice de la station de radio CKVL et représentante des résidents du quartier.

L’œuvre complète qui comprendra trois Bouquets sera située aux abords de la future tour EVOLO X et dans un jardin à proximité du fleuve Saint-Laurent. L’artiste a puisé son inspiration de ses voyages au Japon et Les Bouquets est né de l’idée de créer un meuble/sculpture incorporant des bancs qui positionnent le visiteur face à un point de vue spécifique. Les Bouquets, faits d’aluminium peint, de pierre calcaire de St-Marc et d’acier inoxydable, offriront aux marcheurs un endroit paisible parmi la végétation en monticule, refléteront les rayons du soleil sur les vagues du fleuve et projetteront des ombres sur le sol. Avec son art, Linda Covit aspire à transformer l’espace public en expérience personnelle, ce à quoi aspire aussi la Corporation Proment avec le quartier Pointe-Nord.
Profitant de cet événement festif auquel participaient dignitaires, personnalités et citoyens, la Corporation Proment a légué cette œuvre d’art public aux résidents. Rappelons que le quartier écologique Pointe-Nord, qui allie la chaleur d’une communauté, la vivacité de l’architecture moderne et la présence revitalisante de la nature, est l’un des rares quartiers au Québec à avoir reçu la certification Leed ND Or.

À propos de Linda Covit
Linda Covit est née à Montréal où elle habite et elle travaille. Ses installations extérieures en réponse aux lieux traitent souvent de la nature et de l’environnement. Ses créations incluent notamment un cadeau du gouvernement du Québec à la province de Shandong en Chine, le Havre situé à la place d’accueil du site Glen du Centre universitaire de santé McGill, une œuvre murale avec bruine à l’hôtel Four Seasons and Residences de Toronto, et plusieurs autres. Elle a également été récompensée de nombreux prix tels que le Toronto Urban Design Awards 2015, le CSLA AAPC Regional Merit Award 2011 et le ASLA Honor Award 2012. Elle expose présentement au Musée d’art contemporain de Montréal.

À propos de Corporation Proment
Fondée en 1965, la Corporation Proment est un promoteur immobilier reconnu pour ses projets résidentiels innovateurs, tous situés à L’Île-des-Sœurs. Proment y a érigé près de 5 000 copropriétés et EVOLO X sera la vingtième tour en hauteur réalisée par le promoteur à L’Île-des-Sœurs. L’innovation dans la conception ainsi que la qualité de la construction de Proment ont été soulignées à plusieurs reprises par l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ), l’Ordre des architectes du Québec, qui lui ont remis de nombreux prix, dont sept mentions « Constructeur de l’année » au cours des 20 dernières années seulement. La Corporation Proment, chef de file dans l’immobilier résidentiel écologique au Québec, a reçu la certification LEED Or pour ses projets riverains, Le Vistal 1 et 2, Evolo 1 et est en attente de la certification pour la tour Evolo 2.

– 30 –
Source : Corporation Proment et Linda Covit
Renseignements : Arianne Éthier 514-843-1902, aethier@national.ca

Partagez vos commentaires