Les valeurs de développement durable ont été au coeur de toutes les décisions de planification de Pointe-Nord afin de créer un lieu de vie unique, près de la nature, où les élégantes tours d’habitation ne feraient qu’un avec le parc.

 ABC de l’aménagement paysager d’un quartier LEED ND

Les valeurs environnementales ont été le point de départ du choix des végétaux avec lesquels nous allions travailler”, soutient Maxime Brisebois de Projet Paysage. La place publique, les sentiers et les parcs riverains devaient offrir des lieux de détente où la nature environnante se marierait parfaitement avec l’aménagement paysager, créant un tableau unique au fil des saisons.

“Notre travail est de créer un équilibre en choisissant des combinaisons de végétaux qui créeront un assemblage harmonieux. À Pointe-Nord seulement, nous avons huit variétés d’arbres, huit variétés d’arbustes, plus d’une dizaine de vivaces, sans compter tous les végétaux naturels qui ont été ajoutés aux berges. C’est la diversité qui crée la beauté.”
– Maxime Brisebois.

arbre_Pointe-nord

 Les défis

Le choix des plantes et des végétaux à Pointe-Nord a été fait en fonction de plusieurs facteurs, dont leur adaptabilité, leur besoin en irrigation et l’utilisation de pesticides.

Autre facteur: le vent souffle parfois fort à Pointe-Nord, ce qui a créé des surprises et revirements de situation dans les plans des architectes paysagistes. L’absence d’un couvert de neige en hiver – qui n’est pas une mauvaise chose en soit! – a impliqué de privilégier des espèces plus robustes dans certaines zones de ce quartier encore jeune.

Les berges
Les végétaux naturels ont été privilégiés sur les berges, pour une intégration parfaite au paysage.

bard-eau-pointe-nord

Les parcs
Les arbres plantés dans les parcs et sur la rue commerciale ont été choisis en fonction des textures et des couleurs de leur feuillage, qui changent au fil des saisons. Les chênes et les érables créent de très belles compositions dans les parcs du quartier et sur la rue centrale.

place-central-web

Les vivaces
Le choix des vivaces à Pointe-Nord permet d’apprécier différents moments de floraison, ce qui compose ce paysage évolutif au fil des saisons. Certaines espèces fleurissent plus rapidement au printemps, alors que d’autres ont une floraison tardive, jusqu’à l’automne. De quoi en avoir plein la vue toute l’année!

Les pommiers et les rosiers sauvages sont des exemples de vivaces qui ont été plantées pour agrémenter les sentiers, la promenade et les abords des bassins d’eau.

Projet Paysage rappelle que Pointe-Nord est encore jeune! En effet, plus les végétaux vont grossir, plus leur floraison sera impressionnantes. Conclusion: Pointe-Nord n’a pas fini de vous en mettre plein la vue et ne sera que plus belle au fil des ans.

Partagez vos commentaires