Lorsque vient le temps de choisir un endroit où habiter, plusieurs facteurs viendront jouer dans notre décision.

Le prix de l’habitation, l’emplacement, les services… Et maintenant plus que jamais, le développement durable joue un rôle important dans la décision des acheteurs qui hésitent entre plusieurs endroits. C’est la raison pour laquelle les toits verts deviennent un choix populaire dans les nouvelles constructions. Mais que sont les toits verts et quels sont leurs avantages? Continuez votre lecture pour en apprendre plus.

Qu’est-ce qu’un toit vert?

Un toit vert est un toit de bâtiment qui est partiellement ou entièrement recouvert de végétation. Cette végétation est plantée sur une membrane imperméable pour éviter les fuites dans le bâtiment.

Quels sont les bénéfices d’un toit vert?

  1. L’absorption de l’eau pluviale

L’eau est absorbée et utilisée par les plantes, puis retournée dans l’atmosphère par évaporation. Le toit vert retient également l’eau de pluie, ce qui ralentit l’arrivée des eaux pluviales dans le système d’égout pendant les orages.

  1. Aide à l’isolation

Un toit vert permet de réduire les pertes de chaleur et d’énergie, en plus d’être un isolant acoustique naturel et efficace.

  1. A une valeur esthétique

Il est plus agréable de voir des toits verts que des toits d’asphalte ou goudron.

  1. Réduction des îlots de chaleur

Les toits verts n’absorbent pas le rayonnement solaire et, par conséquent, offrent des températures moins élevées que les toits traditionnels, ce qui aide à réduire les températures urbaines.

  1. Créer un habitat naturel pour les plantes et les animaux

Les plantes, insectes et animaux peuvent y vivre au milieu d’un environnement urbain autrement hostile, créant ainsi un écosystème urbain riche et bon pour l’environnement.

  1. Filtre les polluants atmosphériques

Les métaux lourds et le CO2 sont filtrés naturellement ce qui aide à réduire certaines maladies, comme l’asthme.

  1. Augmente la durée de vie d’un toit

 

Il a été démontré qu’en installant un toit vert plutôt qu’un toit traditionnel, sa durée de vie peut augmenter énormément, parfois jusqu’à 200%.

toit-vert-low-res

Les toits verts à Pointe-Nord

Le but dans la planification du quartier Pointe-Nord était de construire intelligemment et en respect avec la nature. Construire des espaces de vies confortables qui s’intégrant facilement et harmonieusement avec l’environnement. La direction prise a toujours été d’après les lignes du programme LEED. Avec ceci en tête, le quartier a été pensé comme un projet pilote unique, avec comme ultime but de créer un collectif qui mettra en avant la sécurité piétonne, la qualité de l’air, la conservation de l’eau, l’efficacité énergétique et les solutions de transport durables.

Avouez-le, vous voulez habiter dans une habitation avec un toit vert maintenant…!

En apprendre plus sur la vie à Pointe-Nord

Partagez vos commentaires

  • Olivier Biosedum

    LA PEPINIERE DU CHARDON BLEU production de plantes depuis 1999 est heureuse de vous annoncer la naissance de notre petit dernier https://toiturevegetalemoinschere.com , un site entièrement dédié à la toiture végétale.

    Sur toiturevegetalemoinschere , vous surfez sur un site sécurisé et vous pouvez acheter tous les produits pour l’installation de votre toiture végétale.

    Vous cherchez des plantes , du substrat , du drainage ou de l’engrais, vous trouverez tout en un seul clic sur : toiturevegetalemoinschere .

    https://toiturevegetalemoinschere c’est l’assurance de renseignements professionnels pour tous.