L’Île-des-Sœurs est reconnue pour ses nombreux espaces verts et également pour ses édifices en hauteur. Si la Corporation Proment est l’instigatrice de la majorité d’entre eux, saviez-vous que l’architecte, Jean-Pierre Bart en est également le concepteur?

verrieres-sur-le-fleuve-2

Les Verrières sur le fleuve

 

Une collaboration de longue date :

Originaire de Québec, Jean-Pierre Bart a commencé sa carrière avec M. Jacques Lachance sur le projet Les Jardins de Mérici. Au début des années ’80, une visite du chantier de construction des Verrières II, l’a convaincu de collaborer à ce projet de six phases d’immeubles en copropriété. « J’ai été ébloui par le concept, précise l’architecte. L’idée de placer les bâtiments dans un vaste parc riverain, appelé à devenir le magnifique jardin que l’on connait aujourd’hui m’a séduit. » Il déménage à Montréal et commence à travailler sur les phases subséquentes, les Verrières III à VI. « À l’époque, le concept des services intégrés à l’édifice, comme une piscine, un gym, des terrains de tennis, ou une salle de cinéma était très novateur. Cela contribue à l’esprit communautaire et favorise les liens entre les résidents », poursuit-il.

Par la suite, M. Bart a collaboré aux projets les Club Marin (I et II) Les Sommets, le Vistal, le Verre sur Vert et finalement, les tours Evolo du Quartier Pointe-Nord. «Nous avons aimé travailler avec Jean-Pierre au cours de toutes ces années, nous apprécions sa flexibilité et sa créativité au niveau de l’aménagement des espaces de vie»,  précise Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment.

vistal-automne-2012-2

Le Vistal en collaboration avec la firme Lemay Michaud

 

Ses édifices préférés :

Ses édifices préférés demeurent les Sommets sur le fleuve et le Vistal. « J’aime le côté classique et la solidité des Sommets. Avec le Vistal, j’ai voulu faire quelque chose de plus moderne, qui correspond mieux au XXIe siècle. Le Vistal est un édifice important pour moi, car c’est le premier édifice certifié LEED auquel j’ai participé »,  dit-il.

 

Son inspiration :

« Je me rends souvent à Vancouver, car j’y ai de la famille. J’en profite pour visiter des projets de condominiums. Comme on le sait, Vancouver est une ville de condos. J’aime également la ville de Chicago, » précise-t-il. Pour lui, les voyages sont inspirants. Ils permettent de rehausser la créativité et nous exposent à de nouveaux concepts, de nouvelles tendances.

les-sommets-sur-le-fleuve

L’utilisation du béton préfabriqué dans les constructions des Sommets sur le fleuve

 

Ses matériaux de prédilection :

Monsieur Bart fait une abondante utilisation du verre dans ses constructions en hauteur car les gens apprécient les fenestrations imposantes et les belles vues. Le béton préfabriqué s’avère un matériau également prisé. « J’aime utiliser ce matériau polyvalent, auquel on peut donner des formes et des couleurs différentes; de plus, il est facile à assembler », dit-il. Sa passion pour le béton remonte à loin. « Lorsque j’étais au primaire, j’observais durant mes cours la construction d’un édifice à bureaux dont les murs étaient constitués de panneaux de béton préfabriqués. L’assemblage des murs me fascinait. À l’époque, j’étais loin de me douter que j’utiliserais abondamment ce type de matériau », conclut-il.

qpnord-lemay-michaud

Le quartier Pointe-Nord, en collaboration avec les firmes Lemay Michaud et Forme Studio

 

Le quartier Pointe-Nord :

Depuis 2009, La Corporation Proment fait la conception d’un village urbain dans le Quartier Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs. « J’ai eu la chance d’être impliqué dans le choix de l’emplacement des édifices et du design des rues, dit Jean-Pierre Bart. Concevoir un quartier est un projet assez unique. L’aménagement de quartier est un peu comme assembler un puzzle :  chaque édifice doit trouver sa place par rapport aux autres. L’élaboration d’un quartier de type TOD (Transit Oriented Development), où l’aspect piétonnier est mis en valeur par l’intégration de commerces de proximité et d’un accès facile au réseau de transport en commun est un atout considérable pour les résidents du quartier ».

En collaboration avec les firmes Lemay Michaud et Forme Studio, M. Bart a participé à la conception des tours Evolo de la Pointe-Nord. « Le travail en synergie avec d’autres firmes d’architectes permet un plus grand échange d’idées et nous oblige à évaluer nos concepts », précise-t-il.

Fondée il y a 40 ans, la firme d’architecture de Jean-Pierre Bart compte aujourd’hui sept employés.

 

Partagez vos commentaires