louise-dupont_low-rise

Nous avons confié à la firme d’architecture LemayMichaud le soin de concevoir les espaces communs de la tour Evolo X.  Louise Dupont, designer associée de la firme, nous explique les grandes lignes du projet.

Réaliser les espaces communs de la tour Evolo X, quatrième de la famille Evolo, possède sa part de défi car chaque tour Evolo a sa personnalité propre. « On doit faire ressortir tout le prestige d’Evolo X, tout en conservant un air de famille avec les autres tours Evolo », précise Louise Dupont.  Un autre défi provient de l’emplacement des espaces communs. Le promoteur tenait à ce que les espaces communs offrent tous une belle vue ou qu’ils jouissent de la luminosité naturelle. Il fallait donc les aménager en circonférence de l’édifice et positionner les espaces mécaniques au centre.

Entouré et inspiré par l’eau

« Étant donné l’emplacement privilégié et la proximité d’Evolo X avec le fleuve, nous avons été fortement inspirés par l’eau », souligne Louise. On rappelle l’eau dans le choix des couleurs, des matériaux et des formes. Différentes teintes de bleu se retrouvent dans le mobilier et les accessoires; on a sélectionné des métaux avec des surfaces réfléchissantes rappelant le scintillement de l’eau, et enfin, l’intégration de formes organiques fait un clin d’œil à l’aspect nautique.

evolo_x_lobby_cam01

Bienvenue chez vous –  Le hall d’entrée 

Nous avons conçu un hall d’entrée accueillant et chaleureux. L’immense fenestration permet de maximiser l’apport lumineux. La lumière s’infiltre à travers le rideau de cottes de mailles et mime le reflet du soleil sur l’eau. Dans l’une des fenêtres, nous installerons une œuvre d’art rappelant un gigantesque mobile de petits bateaux de papier. Un artisan local fabriquera un pliage métallique de ces bateaux, qui seront porteurs d’un message gravé sur leur coque. Les résidants sont d’ailleurs invités à participer en nous faisant parvenir leurs messages à : info@pointenord.com

Une peinture de l’artiste québécoise Viviane Case Fox sera également installée dans le lobby. La toile sera également inspirée par l’eau.

evolo_x_pool_lowres2

Convivialité et détente, la piscine, le spa, la salle sociale et le gym 

« Même si l’aire de la piscine est un endroit public, il nous importait d’en faire un lieu propice à la détente et la contemplation », précise la designer. Ici, la vue sur le fleuve est omniprésente et on peut l’admirer à partir du grand hublot qui sert de fenêtre, ou bien installé dans les chaises suspendues en forme de cocon.

evolo-x-salle-sociale

Pour la salle de réception, nous avons choisi une céramique murale ondulée au motif de vagues. Un grand tapis dans les teintes de bleu délimite l’espace lounge.

Le gym s’ouvre sur le fleuve, que l’on peut regarder tout en faisant nos exercices. Un panneau diviseur bleu délimite la salle de yoga et une applique murale à l’imprimé de vagues est également installé sur l’un des murs.

Un édifice prestigieux 

Le choix des matériaux traduit bien le sentiment haut de gamme d’Evolo X. On a privilégié le bois, le métal et le verre imprimé. Les couleurs chaudes et naturelles se marient au gris sombre et au bleu.

À propos de Louise Dupont 

Designer senior associée de la firme LemayMichaud, Louise Dupont possède une vaste expérience en aménagement intérieur commercial. Elle a été impliquée dans des projets d’envergure, dont plusieurs sont lauréats de distinctions, autant au Canada qu’à l’étranger. Pour la Corporation Proment, elle a réalisé le design intérieur des espaces communs des tours Evolo 2 et Evolo X.

Partagez vos commentaires