Le confinement est de mise jusqu’au 8 février (ou plus) et cette fois, assorti d’un couvre-feu.  Cette situation exceptionnelle a pris le pas sur les réticences qu’avaient certains employeurs, et même certains employés, face au télétravail.  Le temps perdu dans la circulation et les transports en commun bondés, le petit café entre collègues, les discussions informelles dans les couloirs et des réunions en présentiel  ont fait place aux horaires flexibles et aux réunions virtuelles.  Pour certains, la conciliation travail-famille au même moment et en un même lieu s’avère un défi quotidien.  Bienvenue dans le monde du télétravail!

Mais comment bien réussir son télétravail, éviter les écueils pour ne pas se sentir comme un lion en cage? Comment garder un bon moral, maintenir une routine, demeurer productif et bien s’alimenter?

Organisation du travail

Même si travailler à partir de chez soi comporte plusieurs avantages, le télétravail productif demande un minimum de discipline et d’organisation.  Différentes avenues sont proposées afin de faire la transition en douceur.

Tout d’abord, organisez votre espace de travail afin d’être à la fois confortable et coupé du monde extérieur.  Utilisez un casque d’écoute au besoin.  Fixez-vous des objectifs.  Planifiez votre journée afin d’éviter de passer d’une tâche à l’autre sans jamais les terminer.  Puisqu’on ne peut plus bavarder près de la machine à café, faites des pauses, changez de position, prenez de l’air.  Et de grâce, ne passez pas la journée en pyjama!

Pour en savoir plus : par le temps qui court, nous propose dix conseils pratiques afin de bien réussir son confinement.

Confinement en solo

Avec la pandémie, on remarque une hausse de l’anxiété, causée par plusieurs facteurs. L’isolation, les pertes financières que certains ont dû subir ont certainement contribué à fragiliser la santé mentale des Québécois.

Si vous êtes confiné en solo, le découragement et le manque de motivation peuvent gruger votre énergie. Quatre aventuriers québécois ( Sébastien Lapierre, Mylène Paquette, Martin Trahan et Marie-André Fortin) ont partagé leur expérience d’isolement et de confinement avec Espaces.

Il en ressort que notre attitude, la façon dont on aborde une problématique, aura une grande influence sur notre moral et notre motivation. Chasser les pensées toxiques, accepter et s’adapter aux différentes situations, garder du temps pour soi, se faire plaisir et même simuler une émotion peuvent être bénéfiques.

Quand l’appétit va tout va!

Les sondages démontrent que les gens cuisinent davantage depuis le confinement et qu’ils mangent moins d’aliments transformés.

Puisqu’ils ont plus de temps à leur disposition, certains en profitent pour améliorer leur alimentation en adoptant de meilleures habitudes.

constate la docteure en nutrition Isabelle Huot

Si vous travaillez de la maison, il est important de continuer à planifier vos repas, à faire vos achats en conséquence et à prévoir des options de dépannage. Quelques repas congelés peuvent également être pratiques.  Si vous avez vraiment envie de grignoter, optez sur un fruit, un yogourt des noix.

Le confinement peut également être l’occasion de favoriser les achats locaux afin de soutenir les petits producteurs.  Si vous avez pris de bonnes habitudes, essayez de les maintenir après le confinement.

Plusieurs sites sont disponibles pour vous conseiller et vous aider à bien gérer cette situation hors du commun. N’hésitez pas les consulter et surtout n’oubliez pas de vous faire plaisir! Vous le méritez!

 

Partagez vos commentaires