Si vous êtes un foodie montréalais, vous connaissez déjà Les Enfants Terribles.
Avec ses quatre succursales, chacune dotée d’une personnalité distincte et d’une équipe de cuisinée menée par un chef de renom, ce restaurant ne déçoit jamais ses clients.
Attablés au bar de la superbe succursale de Les Enfants Terribles de Pointe-Nord, nous avons discuté avec le chef, Oussama Ben Tanfous. Nous avons parlé de l’Île des Soeurs, ses inspirations, la provenance de ses ingrédients et ce qui distingue son restaurant des trois autres de la bannière Les Enfants Terribles.
Qualité, originalité et sélection des ingrédients
Après avoir travaillé à Les Enfants Terribles à Outremont, Oussama voyage à travers le monde et cuisine dans des restaurants un peu partout en Asie, notamment au Japon, au Vietnam et en Thaïlande. Il revient ensuite à Montréal en 2015 pour s’y établir et assumer le rôle de chef cuisinier au restaurant de Pointe-Nord.
“Oui, je suis le chef cuisinier, mais dans ma cuisine, tout le monde a son mot à dire. C’est ce qui nous motive. Tout le monde participe au processus créatif et partage ses connaissances. Ça rend notre menu encore plus créatif et original!”
L’originalité de ses menus s’explique également par le choix des ingrédients. Oussama adore partir à la recherche d’ingrédients rares et de haute qualité – il s’agit d’un de ses aspects préférés de son travail. Il considère que la différence entre un restaurant correct et un établissement extraordinaire est la qualité et l’originalité des ingrédients.
“J’adore prendre mon camion pour aller rencontrer des fermiers locaux et trouver l’ingrédient bien particulier qui fera toute la différence. De plus, tout ce qu’on sert est de provenance locale.”
Un autre élément qui motive Oussama à trouver de nouveaux ingrédients et créer des plats hors-du-commun, c’est sa clientèle de l’Île des Soeurs.
“Ce sont vraiment les gens qui font de Pointe-Nord un endroit unique. Les résidents considèrent Les Enfants Terribles comme une 2e maison, en quelque sorte. Ils sont toujours prêts à découvrir de nouvelles saveurs. C’est hyper excitant, et ça nous motive à pousser notre créativité encore plus loin!”
Ainsi, le restaurant ne répète jamais un menu quotidien, et chaque plat est totalement unique et originl. Presque chaque jour, Oussama se recueille au bord de l’eau, sur le belvédère, et pense à de nouvelles saveurs et menus, toujours avec les résidents de Pointe-Nord en tête.
Les Enfants Terribles
Les Enfants Terribles, un restaurant opéré par les propriétaires Francine-Brûlé et Serge Bruneau depuis 2008, est une chaîne de bistros avec 4 succursales prêtes à servir les plus passionnés des gastronomes à la recherche de nouvelles saveurs. Chacun des 4 restaurants est unique, donc pourquoi ne pas tous les essayer?
L’ÎLE-DES-SŒURS
#PointeNord
209, rue de la Rotonde
Montréal H3E 0B8
(514) 508-6068
OUTREMONT
#surBernard
1257, avenue Bernard
Montréal H2V 1V8
(514) 759-9918
LAVAL
#Centropolis
200, Promenade du Centropolis
Laval H7T 2Z6
(450) 934-9828
PLACE VILLE MARIE
#AuSommetPVM
1, Place Ville Marie, 44e étage
Montréal H3B 4S6
(514) 544-8884
Partagez vos commentaires