La plupart des gens sont d’accord sur un bénéfice de vivre au bord de l’eau. C’est un effet calmant. Ça fait du bien. Mais saviez-vous que cela peut aussi avoir une influence positive sur votre santé?
Il est déjà clair pour la communauté scientifique que vivre près d’espaces vert a des impacts positifs sur notre bien-être. Des études sont en cours pour déterminer l’effet que les « espaces bleus » ont sur nos corps et nos émotions.
Plusieurs études le démontrent
- Il est prouvé que de simplement regarder des images de cours d’eau, incluant des photos prises sous l’eau, on un effet calmant pendant certaines chirurgies simples (telles que les chirurgies dentaires).
« En général, ces études au Royaume Uni démontrent que des scènes naturelles ou construites qui contiennent de l’eau sont associées avec une plus haute perception restaurative que celles sans eau. » – Matthew White, psychologue de l’Université de Plymouth et ses co-auteurs d’un papier publié dans le Journal de la psychologie environnementale.
- L’esprit rentre apparemment dans un étate méditatif quand il est près de l’eau. Des scientifiques ont trouvé que les niveaux de dopamine, sératonine, et oxytocyn augmentent significativement dans le cerveau, ce qui causerait un état d’esprit relaxé et positif. Pendant ce temps là, l’hormone de stress appellée cortisol diminue.
- Il y a un nombre d’études en cours sur les thérapies par l’eau. Les recherches Blue Mind montrent d’importants résultats sur la relation entre la proximité de l’eau et les aspect guérissants émotionels et physiques.
- Les gens qui prennent leurs pauses près de cours d’eau démontrent un système immunitaire plus élevé. Combiné avec le taux de cortisol plus bas, les niveaux de stress sont donc beaucoup plus bas près ou dans l’eau.
En lisant ces études, on voit que les scientifiques explorent aussi des théories évolutionaires expliquant nos réactions positives à l’approches de l’eau. Nos corps sont composés essentiellement d’eau, et notre société ne s’est détachée de la vie en symbiose avec la nature et l’eau de depuis environ 200 ans. D’où des théories montrant que notre équilibre émotionnel et physique ait besoin de nature et de sources d’eau.
Le quartier Pointe-Nord au bord de l’eau
Peut-être cela explique pourquoi la majorité d’entre nous se régalent de vacances à la plage. Peut-être notre instinct animal reconnaît ce besoin de nature et d’eau.
Ceci étant dit, et si vous pouviez vivre près de l’eau toute l’année? N’est-ce pas formidable de pouvoir bénéficier des ions négatifs tous les jours?
Ceci n’est pas une question au Quartier Pointe-Nord. Nous sommes chanceux de pouvoir vivre dans un environnement entouré de nature et d’eau, en plus d’avoir accès à de sentiers pédestres en extérieur et de gyms en intérieur. Les bénéfices pour la santé y sont nombreux…
Partagez vos commentaires