L’hiver est à nos portes et toutes les occasions sont bonnes pour aller jouer dehors et profiter des derniers rayons chauds de cet automne si clément.

Nous avons préparé pour vous une liste des incontournables du quartier Pointe-Nord pour vous évader et décompresser en nature.

1. L’esplanade et le belvédère

L’Esplanade est un espace vert en plein centre de Pointe-Nord où l’on peut s’arrêter pour admirer le centre-ville ou s’attarder pour une petite partie de Frisbee en famille. Du belvédère, on admire le fleuve et on se prélasse sur une chaise longue pour apprécier un bon livre. Une petite lecture des panneaux d’information qui s’y trouvent nous permet d’en connaître davantage sur l’histoire de L’île-des-Soeurs. La nuit tombée, notre balade est illuminée par des panneaux solaires.

PointeNord_esplanade

2. Le circuit de pistes cyclables

Le réseau de pistes cyclables de Pointe-Nord est l’un des plus beaux circuits de Montréal. Les balades à vélo y sont ponctuées de prises de vue unique sur le St-Laurent et le centre-ville, bordées d’arbres, de verdure et de fleurs sauvages. La proximité de la nature à quelques minutes du centre-ville: pourquoi s’en priver!

piste-cyclables-pointe-nord

3. La pointe nord-est de l’île

Ce lieu en vaut vraiment le détour! Accessible tant par le réseau de piste cyclable que par la future tour Evolo X, la pointe nord-est offre un point de vue unique sur le centre-ville de Montréal.

4. La cour intérieure de Zuni, Evolo et Evolo 2

Tous les développements immobiliers de Pointe-Nord ont leur propre cour intérieure, où les résidents peuvent apprécier des moments de calme et de zénitude. Dans un souci de respect de l’environnement, leurs plans ont été calqués sur le principe des toits verts, puisqu’elles se situent directement au-dessus des garages souterrains. Les voitures sont cachées du paysage, les retombés négatives du trafic routier sont minimisées et la réduction des espaces pavés diminue le risque de création d’îlots de chaleur. Dans la même lignée, l’utilisation de plantes indigènes et non-envahissantes diminue les besoins d’irrigation et d’utilisation de pesticides.

jardin-zuni

5. Parc écologique Gerwurz-Remer
Les bassins du parc recueillent et filtrent les eaux de pluie avant qu’elles n’atteignent les berges du fleuve St-Laurent. La haie de rosiers sauvages fait quant à elle le bonheur des passants, qui en ont plein la vue durant la saison de floraison. De tout le secteur, c’est dans ce parc que vous pourrez apprécier les plus belles prises de vue du centre-ville de Montréal.

zuni-park-web

Alors, tout le monde dehors: plus d’excuses! Profitez de l’automne avant que l’hiver ne nous force à l’hibernation!

Partagez vos commentaires