Designer Francine Martineau

Francine Martineau, Designer – APDIQ Condo 1403

Une designer passionnée

La collaboration de la designer Francine Martineau avec la Corporation Proment remonte à plus de  17 ans.  Francine aménage des condos modèles qui mettent l’espace en valeur et facilitent la vente.  « J’ai de la chance de travailler pour Proment », précise Francine.  « J’aime le concept des condos modèles avec des scénarios visant différents types de clientèle.  Par exemple, celui que j’aménage présentement vise un couple de semi-retraités qui a une vie sociale bien remplie.  Ils aiment particulièrement organiser des cocktails dinatoires pour leurs amis, dans leur condo ».   « Francine sait se renouveler », précise Brenda Gewurz, vice-présidente mise en marché chez Proment.   Effectivement, la designer ime se lancer des défis, apporter des idées et des éléments qui sortent de l’ordinaire.Par exemple, dans le condo qu’elle aménage, l’écran de  télévision deviendra un miroir lorsque la télé ne sera pas en fonction. Elle privilégie un fil conducteur lors de l’aménagement du condo. Les formes, les imprimés, les couleurs peuvent se répéter d’une pièce à l’autre. Elle favorise l’intégration de nouveaux matériaux, aime exploiter la lumière et la réflexion.

Inspirée par la vue 

 « Lorsque j’ai visité le condo, j’ai été immédiatement séduite par la vue panoramique sur le centre-ville et L’Île-des-Sœurs.  Je me suis demandé comment mettre cette vue en valeur », explique Francine.Pour se faire, elle a choisi, chez Roche Bobois du centre-ville, un canapé sectionnel dont le dossier s’abaisse. Même chose pour la salle à manger.  La table télescopique et la banquette situées près de la fenêtre n’obstruent pas le regard.

chambre-1403-low-res

Maximiser l’espace 

 « Puisque l’espace en condo est limité, j’ai choisi, chez Limuro,  un lit escamotable avec un bureau de travail intégré.  Dans la chambre principale, la tête de lit capitonnée épouse la forme de la chambre qui amplifie l’intimité.  On se sent comme dans un cocon », précise Francine.L’aspect de légèreté se démarque par les tables de nuit et les lampes de chevet qui sont incorporées au lit et semblent flotter dans l’espace.

Intégration de l’art 

 Les conseillers en arts visuels et objets décoratifs Hamelin et Aubé assisteront Francine dans la sélection des toiles et des sculptures qui compléteront le décor.

Astuce déco-condo

 Un condo doit être aménagé différemment d’une maison. Il doit y avoir un lien entre les différentes pièces, car elles sont toutes visibles.  Étant donné l’espace plus restreint, la même pièce peut être utilisée pour différentes fonctions. « Lorsque j’aménage un condo, je privilégie la légèreté et la vue.  Je me laisse inspirer par l’émotion que l’on ressent lorsqu’on regarde à l’extérieur».

Partagez vos commentaires